Un autre étudiant de l’Institut de finance de Jiangsu explique que les étudiants en droit, anglais et management travaillaient à l’usine. Il précise que l’usine de Fowconn avait eu besoin de 10 000 travailleurs supplémentaires.
Les écoles auraient été contraintes par les autorités à envoyer leurs étudiants pour aider Foxconn. Leurs parents n’ont pas été informés et il n’y aurait eu aucune convention signée par les étudiants. La radio chinoise nationale a également appris que certaines écoles avaient suspendu leurs cours pour le mois d'octobre pour les besoins de Foxconn.
Moralité ? :
L'entreprise à la pomme, autrefois sympathique start-up emblème de la lutte contre les géants de l'informatique mondialisée, Microsoft et IBM en tête, est devenue une très grosse machine à Tunes . C'est aujourd'hui la plus grande capitalisation boursière des Etats-Unis et selon l'institut d'études Millward Brown, c'est de loin la marque la plus puissante du monde. Et le "monde Mac" qui offrait une vision si séduisante d'indépendance et de non-conformisme il y a quelques années, apparait de plus en plus comme hégémonique et verrouillé...
(envoyé de mon Iphone (oups!))
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire