lundi 27 décembre 2010

colorisation de BD : les trucs de Pro (part 4 & fin)

Nous arrivons enfin au terme ultime de la colorisation du personnage de Michel, la phase la plus délicate , celle qui m'a donnée le plus de fil à retordre au fil des années et de laquelle dépend en fait la réussite ou l'échec de ma prestation de coloriste, je veux bien sûr parler de la méticuleuse étape du recollage des poils sur le Héros.
  Là encore, pour une fois de plus sacrifier aux exigences tyranniques du scénariste et du dessinateur, le travail est réalisé entièrement à la main et au tube de colle. Un poil après l'autre oui madame, des heures et des heures durant sans manger  boire ni dormir ! Tout juste le temps d'un petit pipi de temps en temps et encore à condition bien sûr de pas trop avoir de colle sur les doigts sinon c'est quand même un peu  galère! 


(image exceptionnelle puisque pour une fois non décalquée sur un dessin de Mic )


    Il me vient d'ailleurs une petite anecdote au sujet , non pas de la pose pipi, mais du collage du poil de Michel: dans le tome 1 de ses aventures, dans lequel j'exerçais mes talents de coloriste pour la première fois, j'avais rencontré un problème technique qui, bien qu'il ne se soit heureusement pas reproduit depuis,  aurait pu avoir de graves conséquences sur la suite de ma carrière. En effet, j'utilisais à l'époque de la colle Cléopatre en pot, dont j'adorais l'odeur mais qui  malheureusement , et je l' ignorais, n'était pas résistante à l'humidité ce qui entrainait une chute anormal des ses poils dés que Michel restait trop longtemps dans un endroit humide. Ce détail n'allait bien sûr pas échapper très longtemps aux légendaires talents d'observateur du maitre de Michel comme en témoigne cette scène prise en caméra cachée:

 Inutile de dire que j'étais catastrophé, je me voyais déjà  pointant à l'ANPE, congédié sans ménagement par mes deux boss en colère face à une telle bévue ! Mais c'était sans compter sur la légendaire sagacité de Sti qui, en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire fit fit de mon erreur de jeunesse  en la transformant en ce gag hilarant que tous désormais connaissent :

Notez que je suis d'ailleurs vachement fier d'avoir pu , même involontairement, inspirer un gag à Sti!

Voilà, c'est ainsi que s'achève notre première leçon de colorisation de BD . La semaine prochaine, je vous apprendrais à coloriser la peau du maitre de Michel avec la collaboration d' hannibal Lecter et des établissement Laguiole . Merci de votre attention .

Ypyb

Aucun commentaire: