jeudi 24 décembre 2009

samedi 19 décembre 2009

Tribute to John Buscema

Même si je me suis égaré ces derniers temps , avec bonheur, dans la Bd "franco belge" (thanks to Sti & Mic) je suis à l'origine plutôt tombé dans la potion magique des comics américain depuis que mon cousin navigateur Bruno m'a filé à la fin des années 70  quelques Stranges et spécial Strange d'anthologie (que je garde encore religieusement à l'abris des outrages du temps dans le bordel innommable qui me sert de bureau...) Parmi  les dessinateurs qui sévissaient en ces plage , il en est un dont le travail m'impressionnait tout particulièrement et que je recopiais frénétiquement sans pouvoir ne serais-ce qu'approcher à moins d'une année lumière la fulgurance du tracé... Il s'appelait john Buscema... il est mort en 2002... restent ses dessins fabuleux et mes piètres détournement réalisés à l'époque à l'huile de coude et à l'encre de chine...



mercredi 16 décembre 2009

Tronc sonné...

J'espère que vous avez tous fini de décorer votre sapin de Noël. Pour une fois cette année je m'y suis pris un peu en avance... Sauf que , je sais pas pourquoi , mais celui que j'ai acheté au supermarché .... il m'inquiète un peu... Quelque chose me dit qu'il a super les boules!...



mercredi 2 décembre 2009

la course de Noël...

Comment , Noël approche et vous n'avez toujours pas trouvé THE cadeau du siècle pour mettre sous le sapin!!! pauvres de vous!!! Une idée pour vous aider ?... Voyons... Non franchement je vois pas...

samedi 28 novembre 2009

Pouces je joue plus!


Alors que Michel chien fidèle tente de se frayer un chemin dans toutes les bonnes librairies, l'avenir se prépare et je viens de recevoir ... mon écran Mac 30 pouces sur lequel j' aurai bientôt le plaisir de coloriser Michel tome 2 ... dès que j'aurai trouvé un truc assez puissant pour brancher dessus parce que là mon vieux Pc il est au bord de la crise de nerfs face à cet engin!! !

mercredi 25 novembre 2009

Michel at last!!!

Comme vous le savez tous (du moins le devriez vous si vous souhaitez garder toute notre estime) c'est aujourd'hui que sort l'album de "Michel chien fidèle " dans toutes les bonnes librairies. C'est évidement un grand moment d'émotion pour ses trois créateurs , mélangeant fierté, joie , oedéme bilatéral des chevilles et... trouillomètre à zéro. La question qui nous taraude tous en ce jour béni , n' est en effet autre que: "Michel va t- il trouver son public au milieu d'une production BD saisonnière gargantuesque et , de fait anémiante pour le porte-monnaie des Bdphages de tout poil..."(ouais je sais on est 'achement pointus des fois dans le questionnement... )
Heureusement , pour donner un petit coup de pouce au destin , pierre Paquet , notre éditeur adoré n'a pas lésiné sur la promo , avec une couverture médiatique à faire pâlir d'envie "le Grand duc "
jugez mickey... euh pardons , plutôt:







Bon avec tout ça , si on vent pas pleins d'albums... aux états-unis.

samedi 7 novembre 2009

c'est arrivé près de chez vous...

je viens d'apprendre, de source policière , que les premiers exemplaires de "Michel chien fidèle" venaient d'être dérobés dans l'imprimerie où ils avaient été fraichement imprimés. Le suspect , un dangereux Stichopathe inconnu des services de police , n'a d'ailleurs pas tardé à se manifester réclamant une rançon gastronomique sous la forme d'un semi-remorque de carottes en échange de la libération des bouquins . Il a par ailleurs menacé d'exécuter un exemplaire toutes les heures si mic dédicace plus d'album que lui... La police déclare n'avoir , pour l'heure , aucune piste sur l'identité de l'audacieux ravisseur qui a envoyé cet inquiétant cliché dans la soirée pour prouver sa détermination ...



non vraiment moi je vois pas qui ça peut être...

(bon là c'est un tirage de tête )

vendredi 30 octobre 2009

non mais je bosse quand même...

Contrairement aux apparences , je ne bulle pas.Je serais même plutôt pas mal débordé par plusieurs projets de genres finalement très différents , ce qui est , en définitive assez passionnant!
Voici donc en exclusivité une version noir et blanc d'une mise en couleur d'un projet bien sympa dont je ne vous dirai pas plus pour l'instant ...




bon je retourne à Michel tome 2;)

samedi 10 octobre 2009

Erections pestilentielles...

Depuis quelques années , la démocratie s'étend théoriquement à un certains nombre de pays ce qui pourrait paraître une bonne nouvelle ... sauf que de plus en plus la démocratie en question a disons... une drôle de gueule : scrutins irréguliers , élections d'une marionnette que l'ancien élu manipule , postes occupés de père en fils ... à force de recopier , ça ressemble de moins en moins à l'original ... En Russie ça crève les yeux... en France c'est beaucoup plus subtile ;bilan en 2012!
Et une petite épitaphe histoire de pas perdre la main!



Bon depuis il est revenu... pas de quoi en faire un plat!

mercredi 7 octobre 2009

Loto dérision...

N'empêche que cette dysorthographie maladive m'a quand même pas mal gâché ma scolarité et continue encore aujourd'hui à être relativement handicapante dans le quotidien ... je préfère en rire ...

vendredi 2 octobre 2009

Ma vie de wouf... premières réactions des lecteurs

Soucieux d'évaluer au mieux les retombées de la sortie de l'album "ma vie Wouf " de Mic, j'ai recueilli les réactions d'un échantillon représentatif de lecteurs sélectionnés avec la rigueur scientifique qu'on me connaît pour éviter tout malencontreux biais de recrutement...







Euh... je commence quand même à douter sérieusement de la représentativité de mon échantillon...

mercredi 30 septembre 2009

La panne...

Malgré ce titre évocateur , je ne trouverai pas la solution à mon problème en avalant dare dare ces petites pilules bleues bien connues qui, à défaut d'envahir ma table de nuit , squattent régulièrement ma boite Mail ,puisque la panne en question concerne un ustensile non érectile : le stylet de ma tablette graphique...
en effet, depuis 24 heures, ce compagnon fidèle est agité de tremblement ératiques déformant sans raison le trait habituellement si précis que ma droite menotte lui commande (oui c'est vrai , parfois , je me la pette)
Du coup , impossible de réaliser les trois dessins que j'avais prévu pour fêter la sortie officielle de "Ma vie de wouf"... Pas glop!
Ce n'est que partie remise ... En attendant ruez vous chez votre libraire adoré pour acheter sans attendre ce petit bijou d'humour et de finesse et soyez sans pitié si cet inculte personnage ne l'a pas commandé !


vendredi 25 septembre 2009

On nous prend respectueusement pour des cons

Titre vu dans bousorama (un journal probablement d'obédience communiste):
"Le rythme de hausse des inscriptions au chômage a ralenti"... Tout baigne donc;après la croissance négative on est pas près d'arrêter de nous vendre des conneries intelligentes , des consensus divergents et autre respects humiliants de cet ordre... Tout ça pour dire que la vie ressemble aujourd'hui de plus en plus à un paquet de lessive qui ne respecterait pas les couleurs de l'existence, délavée par les slogans publicitaire de ceux qui la maquille en rose... Bon , ma mauvaise humeur me donnant faim , je vous propose de casser la dalle avec l'épitaphe d'un homme sandwich hexagonal... addidas ou pas , ça délasse :)


mercredi 23 septembre 2009

A-M-M-A

L'Amical des Méchants Mal Aimés ... c'était l'association que j'avais imaginé jadis pour un scénario de Bd dans lequel les "méchants" des contes de fée se réunissaient pour évoquer ensemble leurs traumatismes infantiles , source inconsciente de leurs comportement déviants ... Dit comme ça ça a l'air casse couille mais en vrai c'était assez amusant quoiqu'une fois de plus inachevé... à l'époque Thomas Balard , dont j'ai depuis perdu la trace, avait fait quelques recherches graphiques sur ce thème dont celle ci que j'avais colorisé ... moi j'aime bien ...


vendredi 18 septembre 2009

Abbey road movie...

C’est Andy Warhol qui écrivait que chacun d’entre nous est condamné à avoir son quart d’heure de gloire dans son existence…Il suffit souvent d'avoir le nez creux est d'être au bon endroit au bon moment...
Moi personnellement j'ai déjà eu mon quart d'heure de gloire le jour où je me suis rendu au studio "abbey road" de Londre avec Mic et Sti pour mettre la touche finale à l'album "Michel chien fidèle"... Une image qui restera sans doute dans l'histoire...


...comme une des plus grosses conneries que j'ai pondu sur ce blog :)
Let it be...

PS:si vous avez déjà lu une partie de ce post sur un autre Blog c'est que vous faites partis des rares lecteurs de "dans la niche avec Michel" et c'est le signe que vous avez beaucoup de goût

PS2 : photo montage réalisé à partir d'un dessin de Matt Groening, Sti , Mic et un poil d' ypyb quand même (non Sti , d'avant bras gauche!!)

dimanche 13 septembre 2009

Petit prince pas lu...

En regardant dans mes cartons j'ai réalisé avec effrois que je commençais sérieusement à être à cours de dessins nouveaux... va falloir se remettre au travail... si mon travail me le permet ....
en attendant de dessiner Ursula , la Mic maniaque bien connue des lecteurs de ma vie de Wouf , une petite épitaphe sur un grand prince de la littérature et de l'aquaplaning...

samedi 12 septembre 2009

Mue chat...

Depuis quelques heures, j'ai débuté une cure de désintoxication d'une rare violence , sobrement baptisée "à la caisse Michel" qui consiste , comme les plus perspicaces d'entre vous l'auront sans nul doute deviné , à essayer de chasser de mon esprit le canidé à poils oranges...
Convaincu de l'immensité de la tâche , j'ai décidé d'attaquer très fort avec une séquence "d'humiliation graphique par confrontation frontale avec un génie du crayon " histoire de prévenir tout gonflement intempestif de mes chevilles à l'approche de la parution du tome 1 de "Michel chien fidèle" . Ne pouvant , pour des raisons évidentes de proximité canine , choisir Sir Mic ou Sir Sti , j'ai donc jetté mon dévolu sur un obscur artiste slave au nom vaguement félin , et dont , par chance , on retraçait le parcours graphique au travers d'une exposition au Musée Fabre de Montpellier


Ben pour ce qui est de l'humiliation graphique... c'est très efficace!



Plus sérieusement , si vous n'y êtes pas encore allé, même plus je vous parle!!!

Exposition Alfons Mucha (1860-1939) au Musée Fabre de Montpellier
(C'est du 20 juin 2009 au 20 septembre 2009 alors faudrait vous bouger les miches les p'tits gars)

mercredi 9 septembre 2009

La fin ... la vraie !!


Avec la mise en couleur du quatrième de couverture , s'achève pour moi le voyage initiatique de "Michel chien fidèle"...
maintenant commence la longue attente , de l'album et de l'accueil que vous lui réserverez ...
'tain ça fini jamais le stress dans cette histoire!!!

mercredi 2 septembre 2009

Mickey Maous

Comme j'y faisais référence dans le blog de Michel chien fidèle , Disney vient de se payer Marvel ...



De bien beaux tête à tête en perspective...


et des affiches assez ... novatrices ?


à suivre donc...

mardi 1 septembre 2009

les meilleures choses ont une faim...

C'est une chose que je constate de façon très régulière , mais je crois que nul ne contestera les faits : les meilleures choses ont une faim de loup... elles sont souvent consommatrices de temps.Et dessiner , ça en bouffe!!
Malheureusement , à partir de jeudi le temps , c'est ce dont je disposerais le moins, suite à un incident technique catastrophique et pourtant récurant: "Je reprends le travail."
J'avais pourtant pleins de choses à vous dire et à vous montrer . Mais le temps en a décidé autrement ...

Seule, consolation ... j'aime aussi mon travail... ça doit être pour ça qu'il dure longtemps ;) ...

à bientôt donc ... j'espère...

(Oui parce qu'en dehors de Brassens l'autre type que j'ai toujours admiré , c'est Chaplin ...)

dimanche 30 août 2009

Sans transition...

Ayant , comme vous le savez , réussi (miraculeusement ) à terminer Michel chien fidèle ( épisode 1 saison 1 ) je puis à nouveau puiser dans mes cartons , ou plus exactement dans les épitaphes , pour en sortir , avec , toute l'admiration que je lui porte , Monsieur Georges Brassens.
Bambin , je le pratiquais déjà , sur les conseils avisés de mon papa dont j'ai , du coup , précocement bousillé la collection de 33 tours... Usés jusqu'à la trame par des heures et des heures d'écoute le coffret de 6 disques vinyles "10 ans de Brassens "était ma messe à moi même si je ne comprenait pas toujours exactement le sens de ce que je chantais sans modération... Faut dire que du haut de mes 7 ou 8 ans il était parfois difficile de saisir toutes les subtilités de certains titres comme 'Hécatombe" (où Brassens célèbre le marché de Brive-la-Gaillarde et ses bottes d'oignon) ou "le gorille" que j'affectionnais plus particulièrement puisque je me destinais à l'époque à la louable carrière de vétérinaire...

mercredi 26 août 2009

quand on aime on ne compte pas...




Bon c'est pas pour me trouver des excuses mais je dois dire d'abord que j'aime beaucoup la série Michel chien fidèle... En plus les maths et moi ,on n'a jamais été vraiment copains , un poil plus qu'avec l'orthographe mais pas un très gros poil quand même...Bon tout ça pour dire que pendant que je finalisais l'envoie des derniers strips , je ma suis aperçu qu'en fait ... il en manquait deux...

bon j'ai bien sûr immédiatement pensé à une défaillance de mes collègues : Sti , débordé par ses multiples projets avait du oublier de faire ces deux scénars , ou , plus probable encore , Mic avait eu la flemme de les dessiner...

Mais , après vérifications.... c'était moi le coupable: je les avais pas colorisé !
C'est vrai qu'après m'être copieusement venté d'avoir fini et tout et tout , j'ai franchement l'air un peu neuneu mais là cette fois ci c'est bon j'ai vraiment fini ?Du coup , ça devrait marcher... euh... comment on dit déjà...


Merci looping pour ton aide précieuse il se trouve que du coup c'est cette image de toi que j'ai colorisé en dernier (émotion perceptible dans la voix)

Et merci au passage à sti à qui j'ai sournoisement piqué le petit toubib (il avait qu'à pas nous piquer les crabes... )

dimanche 23 août 2009

fini!!!!!!!!!!!!

Je viens effectivement de coloriser le dernier Strip de "Michel chien fidèle" et... je vais donc pouvoir à nouveau dessiner un peu et tenter de réanimer ce blog passablement délaissé ces derniers mois... En guise de transition voici sans plus attendre une illustration inédite de Michel dans un costume que vous ne tarderez pas à lui connaître (... si vous achetez le bouquin en novembre prochain bien sûr !) mais ce coup ci dessinée sans trucage par bibi et qui devrait ( peut être?) figurer dans l'ouvrage définitif... Si c'est pas du scoop ça hein madame !

vendredi 21 août 2009

36-15 exorciste

Après 3 ans de bons et loyaux services , et alors que je m'apprêtais à boucler dans les temps la colorisation de " Michel chien fidèle" v'là t'y pas que mon Imac fait son capricieux à me planter d'un coup , comme ça sans prévenir et sans raison apparente... J'ai d'abord pensé à une conséquence de la canicule mais je dois me rendre à l'évidence : il s'agit là d'une PCite aiguë dans sa forme la plus virulente: la Vistarum merdicum attrapnigoum ...
Quelqu'un connait un bon exorciste ?


mercredi 19 août 2009

happy birthday

Depuis quelques minutes nous sommes le 19 août et ce Blog a donc tout juste un an ... Quelques semaines avant sa naissance nous avions fêté , à l'initiative de Pascal Desborde , l'enterrement de feu le fanzine Houba dans lequel j'avais notamment croisé la route d'un certain Toulba dont j'admirais (en secret parce que je suis un gros jaloux ) le travail graphique et l'humour de ses strips . Avec Denis Lee , également présent (et que je jalousais aussi secrètement ) ils avaient évoqué fébrilement leur nouvelle addiction : les Blogs qu'ils animaient avec passion depuis quelques temps. Moi , avec ma paille dans mes sabots ,je savais même pas ce que c'était mais ça avait l'air assez cool. Toulba , qui se faisait maintenant appelé Mic depuis qu'il était recherché par interpole pour plusieurs braquage de librairie dans le sud de la France (non j'déconne ) , m'avait griffonné l'adresse de son blog sur un bout de papier qu 'oh miracle , je n'ai pas égaré...

La vie est faite de rencontre et ce jour là m'a , sans que je le sache , ouvert les portes d'un univers créatif que mon métier quelque peu prenant prenait grand soin de verrouiller...

Merci...


vendredi 14 août 2009

i had a dream...

... C'était de rattraper Mic pendant ses vacances et ne plus avoir de strip à coloriser en retard...



... Sauf qu'il en a fait 10 pendant ses" congés"...
bon ben j'y retourne hein...

mardi 11 août 2009

Avis de recherche...

Depuis maintenant plusieurs jours, je suis sans nouvelle de mes deux Boss Sti et Mic ... plus de Mail plus de skype , malgré mes sollicitations, la tour de contrôle ne répond plus...On pourrait penser qu'ils sont en vacances mais ces bourreaux de travail n'en prennent jamais, toujours sur le pont , toujours inspirés tel est leur crama... moi qui suis plutôt du signe du glandeur ascendant je m'en foutiste vous comprendrez du coup que la cohabitation est parfois difficile et je goûte avec gourmandise ce répits inespéré même s'il présage , je pense , de difficiles jours de labeur à venir (ambiance Mic réapparaît avec 22 strips à coloriser pour avant hier et Sti attaque tranquillement le tome 3 de "Michel chien fidèle " déjà en rupture en pré commande sur amazone...)
Alors de grâce si vous les croisez.... ne les ratez pas!!!!





En attendant moi je me casse 3 jours en vacances à Paris ! Salut les zécolosistes...

vendredi 7 août 2009

entracte...

je devrais sans doute , contre toute attente , finir les couleurs de "Michel chien fidèle" dans les temps.... du coup je me suis autorisé ce soir entre deux strips et une tranche de brie à coloriser une image d'un de mes nombreux projet en hibernation "cartonnale"...
ça délasse :)

samedi 25 juillet 2009

tranche de Brie 03







Ps: je signale au passage à mes 2 collègues inquiets que ces planches étant réalisées au boulot entre 2 patients, elles ne constituent donc pas une menace pour Michel :)
à suivre

vendredi 24 juillet 2009

tranche de Brie ... page 2

séquence émotion et gras double....



à suivre...

mercredi 22 juillet 2009

Tranche de Brie ou "la vie d'un coloriste c'est pas du mille feuilles"



Voici le premier épisode d'une petite chronique , que j'espère régulière ,narrant les aventures palpitante d'un coloriste de Bd bossant pour la première fois de sa vie sur une Bd humoristique parlant d'un chien jaune avec un prénom humain et maltraité par son scénariste et son dessinateur (le coloriste pas le chien )
toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant exister serait quand même une sacrée coïncidence malencontreuse et fortuitement hasardeuse ....
Voici donc en exclusivité blogèste:
Tranche de Brie ou "la vie d'un coloriste c'est pas du mille feuilles"
(mais ça si vous savez lire vous le savez dejà)






à suivre...

samedi 4 juillet 2009

un petit rafraîchissement?

Je sais pas vous mais moi j'ai comme qui dirait un peu chaud présentement. J'ai pensé, du coup, qu'un petit coup d'froid serait le bienvenu et comme je suis cloîtré chez moi en plein rangement de papiers, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ces quelques notes de circonstance, prise lors de la conférence sur la neuroplasticité de l'hippocampe au dernier congrès de l'encéphale à Paris...



...où j'ai ,comme de coutume pas été totalement attentif...

mardi 30 juin 2009

épitaphons un brin

Ayant à nouveau repris un raisonnable retard dans la colorisation de "Michel chien fidèle", je m'autorise instamment à nourrir à nouveau ce blog à coup , pour le coup, d'épitaphes commises en des temps reculés avec mes deux compères Christophe Lambin et Fabien Gaillard que je salut au passage...
Je rappelle le principe:
-un personnage connu(oui parce que les blagues sur tonton Maurice ou cousin Bernard ça fait pas toujours recette)
-un métier détourné
-une épitaphe de circonstance...
Et l'invité du mois dans une version mois red que d'habitude est Le:




*Pour les plus attentifs le personnage en haut à droite s'appelle "Marcel " est c'est un petit ver qui parasite souvent les épitaphes des célébrités(au début j'avais pensé à une coccinelle mais c'était trop novateur!)

lundi 29 juin 2009

Souvenir des usa...



L'été de mes 16 ans j'ai eu la chance de partir vivre 2 mois dans une famille aux états unis. Etant fan de comics américain j'imaginais ce séjour comme une sorte de pèlerinage au pays des Xmen batman et autres célébrités de papier...Ayant eu pas mal de temps libre j'ai en définitive beaucoup dessiné ,en immersion totale, dans une famille où personne ne parlais le moindre mot de français...

Restent du coup quelques dessins un peu datés mais que j'aime bien... Et puis ça fait un post de plus ce qui en ces temps de disette n'est pas négligeable!


mercredi 17 juin 2009

Et rat homme (ou quelque chose dans ce goût là...)

Si j'avais une grande admiration pour Michel (celui qui a pleins de poils... non, oranges) je commence quand même sérieusement à douter de ses compétences en matière d'espionnage .Je vous avais fait part en effet des conversations entre Sti et Mic au sujet de notre collaboration artisticoludique avec ,c'est vrai , un peu d'amertume, sauf qu'à bien y regarder il semble que nous ayons en fait été victime d'une odieuse manipulation, ourdie sans nul doute par des démons du troisième cercle particulièrement farceurs et jaloux ... 


En effet si vous analysez attentivement le document, vous remarquerez que les 2 protagonistes de l'image sont pourvus d'un appendice caudal sur dimensionné  ,à ma connaissance totalement absent des sujet originaux!Il s'agit donc à l'évidence d'usurpateurs habilement grimés à deux détails près... je poursuis l'enquête et vous tiens au courant...

mardi 16 juin 2009

Pas glop...

Bon je reconnais avoir quelque peu délaissé ce blog depuis un presque mois mais j'avais d'autres urgences en cours notamment celle de combler mon retard abyssal sur les couleurs de Michel.

Par chance mes deux compères, Mic et Sti ,ayant du se rendre en urgence à Barcelone pour une réunion de travail avec le Big boss , ils ont , passagèrement, réduit la cadence et j'ai pu m'avancer un peu...
étant honteusement tenu à l'écart de la dite réunion , pour d'obscures raisons de talent insuffisant, j'étais, vous l'imaginez heureux comme  coq face à un plat de pâtes quand Michel (celui qui a pleins de poils ... non oranges) me proposa de me brancher en duplex avec eux pendant leur staff hispanique, sauf qu'à cause d'une défaillance des sondes punto ils avez pas l' retour et n'ont jamais su que j'étais en ligne...
Si la connexion a été brève elle fut pourtant des plus instructive .On les voit par exemple ici en train d'évoquer notre collaboration artistique...
Finalement je sais pas si il a une une très bonne idée Michel (celui qui a pleins de poils... oranges)


mercredi 20 mai 2009

Telle est la réalité

Vous avez sans doute été surpris , si vous fréquentez assidûment  le Blog "ma vie de wouf"( et vous avez intérêt sinon je vous cause plus) que dans l'article intitulé "encore des bougies" Mic utilise pour nous faire part de son anniversaire, l'image d'un Rahan alerte et musclé tout droit sortit des cartons de nos souvenirs enfantins. Car sans vouloir froisser son ego raisonnable, le lien avec ce héros de papier n'est pas à première vue de l'ordre de l'évidence absolue, même si Mic précise coquettement qu'ils ont en fait le même âge et une musculature en tout point comparable .
Pour être franc, j'ai moi même été extrêmement surpris par le simple fait qu'il mentionne ce nom que je savais tabou depuis des années, puisqu'associé dans son esprit au douloureux souvenir de sa participation à l'émission de télé réalité "Vie ma vie"sur TF1 en octobre 2001...

A l'époque , Mic, qui n'étais pas encore débordé par ses fonctions de conseillé municipal, avait cru bon de participer à cette émission , sans doute pour se remettre de sa non sélection au loft story de la chaîne concurrente. L'idée d'échanger son métier avec le héros de son enfance , rahan pour ne pas le nommer, l'avait  initialement rempli d'allégresse et au final couverts de blessures dont il garde encore d'impressionnantes cicatrice qu'il ne montre qu'a un cercle réduit de privilégier dont j'ai la chance de faire partit en ma qualité de coloriste de "Michel chien fidèle"
Cet extrait de l'émission, que je conserve pieusement dans mes archives, traduit bien , je pense l'intensité du traumatisme subit...


image réalisée avec trucage sans le consentement de l'auteur

à noter que Rahan lui s'était plutôt bien sortit de son expérience d'enseignant de premier cycle son côté donneur de leçons étant la trame principale de ses aventures...